Ecclesia Ogdoadica

L'Ecclesia Ogdoadica est une branche de notre Tradition se consacrant à la culture et la transmission des aspects religieux provenant de l'ancienne spiritualité hermétique.

 

Pendant la Renaissance italienne, un philosophe byzantin du nom de Gemistus Pléton voyagea à Florence et initia certaines personnalités à la tradition hermétique. Lui-même était l'héritier des religions méditerranéennes antérieures au christianisme. Il écrivit un livre intitulé « Le Livre des Lois » dans lequel il donna des informations précises sur les rites, les traditions et les enseignements des Mystères antiques. Certains de ses écrits furent brûlés par l'Inquisition. Heureusement pour nous, il avait déjà transmis son autorité et ses connaissances aux chefs de la nouvelle Académie Platonicienne de Florence, elle-même placée sous la protection de Cosme de Médicis.

 

Cette transmission a sauvé la succession religieuse et spirituelle de Gemistus Pléton. L'Ecclesia Ogdoadica fut réorganisée au sein de l'Aurum Solis pour pratiquer et étudier cette tradition religieuse que l'on appelle aujourd'hui le paganisme. Bien sûr, le paganisme est un mot vaste. Dans notre cas, il s’agit de la religion pratiquée par les hermétistes, les théurgistes et les néo-platoniciens.

 

Les Prêtres et Prêtresses de l'Ecclesia Ogdoadica sont des initiés de l'Aurum Solis qui ont décidé de suivre ce chemin religieux. Ils accomplissent des cérémonies religieuses telles que les mariages, les bénédictions, la consécration d'une maison ou d'un autel de famille, la divination, etc., pour eux-mêmes, mais également pour le bénéfice de leurs frères et soeurs. Ils peuvent utiliser la puissance de ces cérémonies auprès de leur famille proche, même si la famille n'est pas initiée.

 

 

Principaux objectifs de l'Ecclesia Ogdoadica

 

Nous devons rappeler que cette branche n’est ouverte aux compagnons initiés qu’après quelques mois de travail dans le cursus de l’Ordre.

 

Parmi les objectifs, nous pouvons souligner les éléments principaux ci-dessous :

- Apportez un sentiment de révérence, de respect et d'adoration à nos relations avec les immortelles divinités et leurs mystères.

- Aider chaque pratiquant à développer une réelle tolérance vis-à-vis des autres êtres humains.

- Promouvoir et pratiquer les idéaux de la religion hermétique connue sous le nom "d’Ecclesia Ogdoadica" à travers ses rituels.

- Rechercher la richesse spirituelle et l'excellence humaine, en assimilant les valeurs enseignées dans les saintes Ecritures Hermétiques et en les pratiquant dans la vie quotidienne.

- Apprendre et étudier les Saintes Écritures Hermétiques qui sont : le Corpus Hermeticum (Corpus d'Hermès, qui contient ce texte lui-même, les Écrits d'Asclepius et certains des Fragments d'Écrits de Stobaeus) et les Oracles Chaldéens. Tous ces documents sont présentés dans la traduction validée par le E.O. (Au fur et à mesure que les recherches archéologiques et scientifiques découvrent des textes plus anciens portant sur ce sujet, d'autres textes de la Tradition Hermétique peuvent être ajoutés au Corpus principal).

- Effectuer les services religieux et les cérémonies nécessaires (mariages, services de culte, bénédictions de la maison, etc.)

- Développer, encourager et enseigner le respect à tous les hommes et toutes les femmes indépendamment de l'origine ethnique, de la couleur, de la croyance, du statut social, de l'orientation sexuelle ou des capacités physiques.