Degrés & Cursus

Degrés d'initiation

 

Le Pronaos

Cet entraînement spécial individuel précède la première initiation dans l’Ordre. C’est une période de temps pendant laquelle vous découvrirez de manière progressive, différents aspects de notre tradition. Vous aurez l’opportunité de rencontré des membres initiés de l’Ordre, directement dans votre région ou en vidéo-conférence. C’est une réelle opportunité d’expérimenter et d’apprendre avec le soutien d’un mentor personnel. 
A la fin du Pronaos, vous choisirez, ou non, de demander l’initiation et l’Ordre étudiera votre application. La validation de votre demande n’est pas garantie et elle dépend de plusieurs facteurs, tels que le travail, le désir, l’honnêté.

 

Cliquez ici pour une complète présentation du Pronaos >

Premier, Second, Troisième, et Quatrième degré

Les degrés de l’Aurum Solis sont appelés des "Demeures." Chaque degré comporte un curriculum précis individuel que chaque compagnon (initié) pratique chez lui. Ce curriculum se fonde principalement sur des cycles astrologiques. Étant donné que la progression est individuelle et repose sur une succession de pratiques rituelles, la durée des étapes peut varier.
Outre ses pratiques, chaque compagnon doit être à même de montrer sa compréhension de l’Ordre, une honnêteté personnelle et une implication dans les activités de l’Ordre.

1.    Le premier degré est Neophytos (Neophyte). Le titre précis de ce degré est “Apprenti du Grand Oeuvre.” Cette initiation a lieu dans un temple appelé Temenos. La Première Demeure constitue l’Ordre extérieur. Un "nom magique" est donné au nouvel initié lors de son initiation.
2.    Le second degré est Servitor (Serviteur). Le titre précis de ce degré est “Serviteur de la Secrète Flamme.” Cette initiation a lieu dans un temple appelé le Telesterion. La Deuxième Demeure constitue les Mystères Mineurs.
3.    Le troisième degré est Adeptus Minor (Adepte). Le titre précis de ce degré est “Prêtre de la Gnose.” Cette initiation a lieu dans un temple appelé le Naos. La Troisième Demeure débute l’Ordre intérieur et les Plus Grands Mystères (ou Mystères Majeurs). Il ouvre les portes aux vraies traditions théurgiques et hermétistes du système égyptien Ptolémaique.
Ce niveau est atteint par un accomplissement personnel, permettant à l’initié d'atteindre le degré suivant.

4.    Le quatrième degré est Adeptus Plenus (Adepte complet). Lorsque les exigences pour ce niveau sont réunies, le Grand Maître confère l’initiation directe de Adeptus Plenus. Après le curriculum de la Troisième Demeure, le compagnon prépare les opérations majeures de l’Ordre, sous supervision. Bien entendu, c’est un travail individuel effectué selon les progrès de chaque individu. 
Comme indiqué par le précédent Grand Maître dans la "charte d'autorité," le Grand Maître actuel Jean-Louis de Biasi, est le seul à avoir reçu l'autorité initiatique et les rituels d'Adeptus Plenus. Par conséquent, c’est lui qui initie à ce degré. 
Cette étape permettra à l’initié d’aller plus loin sur la voie de la Haute Magie. C’est l’étape pendant laquelle des périodes de retraite sont fournies, permettant à l’étudiant d’accomplir certaines fonctions importantes dans l’Ordre et d’aller plus loin dans sa propre pratique.

Il est facile de comprendre qu’il est difficile de fournir des informations sur ces éléments avancés du chemin initiatique. Nous pouvons simplement dire qu’ils sont le coeur de la voie théurgique. La lecture de Jamblique et le texte de l'Asclépios apporteront beaucoup de lumière sur ces aspects.
L’Adeptus Minor et l’Adeptus Plenus peuvent aussi être impliqués dans les services du Naos de l’Ordre. Ces périodes d’activité sont seulement ouvertes à ceux qui reçoivent une invitation spéciale du Collegium Cathedrarum.
En addition au curriculum principal, l’Adeptus Minor and l’Adeptus Plenus effectuent des recherches sur des sujets avancés proposés par le Collegium Cathedrarum. Ce peut être (par exemple) une série de recherches théoriques et des projets de recherches expérimentales sur un système particulier d’initiation, que ce soit magique ou religieux, peut-être quelque chose qui a été oublié dans le monde d’aujourd’hui, etc. et ceux-ci pourraient provenir de documents trouvés dans les archives de l’Ordre. 
D’autres travaux rituels spécifiques à l’Aurum Solis sont effectués en présence du Grand Maître, par exemple, les activités du Collegium Cathedrarum, de la “Stella Gloriosa,” du “Conseil de l’Étoile,” du “Conseil des Magus” ou de réunions rituelles.


Note: Même si cette description des trois degrés les font apparaître comme séparés dans leurs fonctions, la plupart des opérations rituelles dans les Maisons de l’Ordre sont effectuées par tous les initiés de chaque degré, travaillant ensemble. Bien sûr, d’autres rituels sont réservés aux initiés de chaque Demeure.

A propos des initiations

Les initiations sont des rituels effectués pour un candidat. Les initiations sont individuelles et ont lieu dans un temple de l’Ordre. Elles sont destinées à purifier et éveiller les corps invisibles de l’initié. Celui-ci est également introduit dans la chaîne magique des initiés et de l’égrégore de l’Aurum Solis. Même si c'est évident, nous devons dire que les initiations ne sont en aucune sorte des pactes avec le diable ou toute puissance mauvaise, de même qu’elles n’impliquent aucun sacrifice.  Les rituels utilisés par l’Aurum Solis sont une version complète enracinée dans l’aspect le plus authentique de la tradition occidentale théurgique. Les officiers effectuant ce rituel ont été entraînés simultanément sur deux niveaux : physique et spirituel. La première initiation est suivie par une cérémonie de consécration de la Tessère personnelle du nouvel initié, qui reliera ce compagnon à l’égrégore de l’Ordre. Pour en savoir plus sur le processus initiatique, vous pouvez voir une video ici > 

Cursus

Première Demeure

Les éléments du cursus sont présentés en différents formats : sur le site internet privé, PDF, audio, vidéo, et réunions en lignes.

Un document appelé "Votre vie en tant qu’initié de l’Aurum Solis," fournit également plusieurs enseignements de l’Aurum Solis et les guildes travaillant sous les auspices de l’Ordre. 

Des rituels spécifiques non directement liés au cursus sont progressivement fournis à chaque compagnon. Parmi eux, nous trouvons des Rituels des phases de la Lune, des cycles solaires, Opus Philosophiae, Temenos céleste, etc. A noter que des versions publiques de quelques un de ces rituels ont été publiés par les Grands Maîtres. L’Aurum Solis fournit toujours des versions développées, réservées aux initiés. Chaque étape contient des enseignements, des pratiques rituelles ainsi que quelques recherches théoriques. Chaque étape se termine avec l’envoi d’un rapport et un questionnaire sur le site internet privé. Après considération du rapport et la réussite de l’étape, l’initié a accès à la section suivante.

La Première Demeure se concentre principalement sur les sujets suivants : Kabbale hermétiste, préparation des outils magiques, sentiers de l’arbre de vie hermétiste, apprentissage de la philosophie et de la théologie de notre tradition, développement des capacités psychiques comme l’expérience hors du corps et des visualisations avancées, harmonisation et ascension de l’arbre de vie hermétiste, Tarot de l’Aurum Solis, consécration des outils magiques, et plus. 
Comme indiqué précédemment, tous ces rituels et instructions sont fournies dans une version non publiée, réservée aux initiés de l’Aurum Solis. D’autres rituels sont pratiqués seulement dans une Maison ou pendant les sessions privées.

Sujets associés et spécialisations : Tel qu’expliqué sur la page "Héritage" de ce site internet, l’accès aux diverses Guildes et classes spécialisées sont aussi fournis aux initiés. N’étant pas une partie du curriculum principal, ils sont optionnels. Certains d’entre eux sont seulement accessible après une étape particulière du curriculum, alors que d’autres sont même ouverts aux non-initiés.
Parmi eux, les rituels familiaux et saisonniers de "l’Ordre de la flamme verte" sont accessibles à partir de la deuxième étape de la Première Demeure. Les initiations individuelles dans la Flamme verte sont possibles, mais les demandes sont validées individuellement par le Collegium Cathedrarum.
Les rituels religieux de "l’Ecclesia Ogdoadica" sont proposés aux initiés et leur famille.  La prêtrise est accessible, sur demande, à partir de la quatrième étape de la Première Demeure, alors que la Grande Prêtrise est accessible uniquement à la septième étape.

Durée de la 1er Demeure : Comme indiqué auparavant, la durée du degré est individuelle. Nul ne peut progresser dans les degrés sans la validation de son réel travail réel et de sa compréhension. Toutefois, nous pouvons dire qu’avec un travail régulier, la Première Demeure dure approximativement 30 mois.

Deuxième Demeure

Les éléments du cursus sont fournis dans les mêmes formats que ceux de la Première Demeure.


La Deuxième Demeure se concentre principalement sur les sujets suivants : consécration majeure des outils magiques, adaptation et consécration de la Tessère, travail théurgique sur les éléments, magie planétaire hermétiste, astrologie hermétiste, divination, rituels théurgiques, Voces Magicae, statues magiques, spagyrie, développement des capacités psychiques, etc. L’axe principal de ce cursus est l’ascension néoplatonicienne enseignée par les pères fondateurs de la Théurgie.


Sujets associés et spécialisations : diverses Guildes et classes spécialisées sont aussi fournis aux initiés. N’étant pas une partie du cursus principal, elles sont optionnelles. Certaines d’entre elle sont seulement accessibles après une étape spécifique du curriculum de la Deuxième Demeure. C’est, par exemple, le cas pour la "Guilde des Immortels" et la "Guilde des Porteurs de la Flamme." Les initiations des éléments sont pratiquées dans la "Flamme Verte" et la "Prêtrise de la Gnose" peut être considérée.


Durée de la Deuxième Demeure : Comme indiqué auparavant, la durée du degré est individuelle, mais nous pouvons dire que la durée se fonde sur des considérations astrologiques et sur le principe de l’ascension néoplatonicienne.

Troisième Demeure

Les éléments du cursus sont fournis dans les mêmes formats que ceux de la Première Demeure.


La Troisième Demeure se concentre principalement sur les sujets suivants : magie ptolémaïque, théurgie, haute magie. L’axe principal de ce cursus est la religion et la magie égyptiennes telles que pratiquées dans les Mystères de Thot et Isis. La période Ptolémaïque, ainsi que les écoles hermétistes d’Égypte et de Syrie constituent le fondement essentiel de ce degré.


Sujets associés et spécialisations : diverses guildes et classes spécialisées sont aussi proposées aux initiés. Ne faisant pas partie du cursus principal, elles sont optionnelles. Certaines d’entre elle sont seulement accessibles après une étape spécifique du curriculum de la Troisième Demeure. C’est, par exemple, le cas pour la "Guilde des Immortels" et la "Guilde des Porteurs de la Flamme." L'initiation des éléments pratiquée dans la "Flamme verte" peut être envisagée.

Durée de la Troisième Demeure : Comme indiqué auparavant, la durée du degré est individuelle